Avoir une présence en ligne efficace est aujourd’hui essentiel pour toute entreprise souhaitant se démarquer et attirer de nouveaux clients. Toutefois, choisir la bonne agence web pour accompagner cette démarche peut s’avérer complexe tant les critères à prendre en compte sont nombreux… De plus, avec l’augmentation des agences web, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix.

Cet article a pour but de vous guider dans toutes les étapes de ce choix crucial afin que vous puissiez trouver l’agence web idéale pour votre projet… Celle qui vous correspond et qui saura atteindre les objectifs fixés, dans un budget raisonnable mais sans sacrifier la qualité.

1. Comprendre ses besoins avant de choisir son agence web

Définir les objectifs de son projet web

Avant de commencer votre recherche, il est indispensable de bien définir les objectifs de votre projet web. Souhaitez-vous créer un site vitrine pour présenter vos offres et vos services, lancer une boutique en ligne, développer un blog pour partager des contenus ou encore concevoir une application web ? Chaque projet a des besoins spécifiques et nécessite des compétences particulières.

Exemple : Si vous souhaitez créer un site e-commerce pour vendre des produits artisanaux, vous aurez besoin d’une agence experte en développement de plateformes de vente en ligne, intégration de systèmes de paiement et gestion des stocks.

Déterminer le budget et les ressources disponibles

Établissez un budget réaliste pour votre projet web. Ce budget doit inclure non seulement les coûts de développement initial, mais aussi les frais de maintenance, de marketing et de support à long terme. Évaluez également les ressources internes que vous pouvez mobiliser, comme un responsable de projet ou un spécialiste du contenu.

Exemple : Vous disposez d’un budget de 15 000 € pour la création de votre site web et avez une personne en interne capable de gérer le contenu. Cherchez une agence capable de respecter ce budget tout en offrant des services complémentaires pour maximiser votre investissement.

Identité et branding

Votre site web doit refléter l’identité et les valeurs de votre entreprise. Assurez-vous que l’agence que vous choisissez comprenne bien votre branding et soit capable de le traduire en un design cohérent et attrayant.

Exemple : Si votre entreprise prône l’écologie et la durabilité, l’agence doit être capable de concevoir un site web qui utilise des éléments visuels et des pratiques de conception éco-responsables.

2. Rechercher et choisir son agence web

Rechercher des agences potentielles…

Commencez par demander des recommandations à votre réseau professionnel. Rien ne vaut l’avis d’un de vos contacts qui a concrètement bénéficié des services d’une agence. En bien ou en mal… Vous pouvez également faire des recherches en ligne, consulter des annuaires spécialisés et explorer les réseaux sociaux pour identifier des agences potentielles. Participer à des événements et conférences du secteur peut aussi être une bonne manière de rencontrer des agences et de découvrir leurs réalisations.

… Et vérifier les références et les avis clients

C’est le point crucial. Une agence peut avoir de belles réalisations en apparence ou des méthodes de travail qui apparaissent professionnelles mais cela peut parfois cacher des projets qui se sont en réalité mal passé… Pour cela rien de mieux que d’avoir des retours clients réels. Les clients mettent souvent en avant les points forts de l’agence qui a parfaitement bien répondu à des exigences très spécifiques. Consultez donc en priorité les témoignages et les avis clients sur le site web de l’agence. Si l’agence ne présente aucun témoignages… posez vous des questions et n’hésitez pas alors à demander directement des références à l’agence pour obtenir des retours d’expérience concrets.

Exemple : Si une agence a de nombreux avis positifs soulignant leur professionnalisme, leur disponibilité et leur capacité à respecter les délais, cela peut être un bon indicateur de leur fiabilité.

Exemple d’un témoignage qui démontrent les forces de l’agence :

Lucas TAVEL

« Perfekto et son équipe ont été à l’écoute de mon projet. Ils ont rapidement intégré les subtilités de notre métier, et proposé une solution complète : design, UX, développement et référencement. Les délais ont été respectés, et la communication très facile. Le résultat est tout à fait conforme à nos espérances et même plus.
Nous recommandons le professionnalisme et le « sur mesure » proposé par Perfekto. »

Lucas TAVEL

Fondateur, Tavel & Simon & Artprecium

Évaluer le portfolio de l’agence

Une fois que vous avez une liste d’agences potentielles, examinez attentivement leur portfolio. Regardez les études de cas et les projets précédents pour évaluer la diversité et la qualité de leur travail. Assurez-vous que leurs réalisations correspondent aux tendances actuelles et à vos attentes en matière de design et de fonctionnalité, mais aussi que certaines de celle-ci soient proches du projet que vous souhaitez réaliser.

Exemple : Une agence qui a réalisé plusieurs sites de PME pour des entreprises similaires à la vôtre sera probablement un bon choix, car elle comprend déjà les moyens, les défis et les exigences de ce type de structures.

3. Les critères pour choisir son agence web

Compétences et expertise techniques

Assurez-vous que l’agence possède les compétences techniques nécessaires pour réaliser votre projet. Vérifiez les technologies qu’elle maîtrise, comme les CMS (WordPress, Drupal), les langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript) et les frameworks (React, Angular).

Exemple : Si vous avez besoin d’un site web sur mesure avec des fonctionnalités spécifiques, assurez-vous que l’agence a une expérience prouvée dans le développement de projets sur mesure et maîtrise les technologies nécessaires.

Créativité et design

Le design de votre site web doit non seulement être esthétiquement réussi mais aussi fonctionnel. L’agence doit être à jour avec les dernières tendances de design et être capable de créer une expérience utilisateur optimale faire de rapidité, de simplicité, d’efficacité… et de plaisir.

Exemple : Un site web pour une société d’investissement dans les start-ups doit être visuellement très professionnel et innovant avec une navigation intuitive et des visuels de haute qualité. L’agence doit démontrer sa capacité à créer des développements innovants et des designs modernes pour refléter sa capacité à faire prospérer les sociétés technologiques de demain.

Communication et gestion de projet

La communication avec l’agence est cruciale. Assurez-vous qu’elle utilise des méthodologies de gestion de projet efficaces (Agile, Scrum) et des outils de gestion (Trello, Asana) pour assurer une transparence et une clarté dans le suivi des projets.

Exemple : Une agence qui propose des réunions régulières et des rapports d’avancement détaillés vous aidera à rester informé et impliqué tout au long du projet.

Support et maintenance

Le support après le lancement du site est essentiel. Vérifiez les services de maintenance offerts par l’agence, ainsi que leur disponibilité pour résoudre rapidement les problèmes qui pourraient survenir.

Exemple : Une agence qui offre un support réel et des contrats de maintenance flexibles peut vous assurer une tranquillité d’esprit après le lancement de votre site web.

Bien choisir son agence web est parfois un vrai casse-tête.
Bien choisir son agence web est parfois un vrai casse-tête.

4. Comparer les offres et prendre une décision

Demander des devis détaillés

Une fois que vous avez présélectionné quelques agences, demandez des devis détaillés. Ces devis doivent inclure tous les coûts associés au projet, y compris le développement, la maintenance et le support.

Organiser des entretiens avec les agences présélectionnées

Rencontrez les agences pour discuter de vos besoins et évaluer leur compréhension de votre projet. Posez des questions spécifiques pour évaluer leur expertise, leur méthodologie et leur compatibilité avec votre entreprise.

Exemple de questions à poser :

  • Quels CMS utilisez-vous pour développer vos sites ?
  • Faites-vous appel à des sociétés basées à l’étranger pour développer vos sites : Vietnam, Magreb, Malaisie… ? (Attention, vigilance sur la qualité par rapport au prix que vous paierez !)
  • Comment gérez-vous les délais et les budgets ?
  • Quelle est votre expérience avec des projets similaires au nôtre ?

Faire un choix éclairé

Prenez le temps de comparer les propositions reçues en tenant compte de la qualité, du prix, des délais et du relationnel. Choisissez l’agence qui non seulement répond à vos besoins techniques mais qui partage également vos valeurs et votre vision.

Mais attention à ce qui se cache derrière le prix d’un site web….

Concernant l’aspect financier, gardez à l’esprit que vous pourrez avoir des devis dont les prix peuvent varier du simple au double… mais que ces devis reflètent certainement des prestations différentes avec des qualités et des niveaux d’investissement différents… Ne vous jetez surtout pas sur le devis le moins cher car vous pourriez être déçu et le regretter amèrement. Ne choisissez pas non plus une agence trop grosse surtout si vous êtes une petite ou moyenne entreprise. Car beaucoup de grosses agences utilisent des stagiaires ou des juniors pour s’occuper des sites web de petites entreprises et réservent les profils seniors à de plus gros budgets… ou pire, font sous-traiter les développements à des sociétés basées au Magreb ou au Vietnam par exemple — sans vous en informer — pour baisser leurs coûts…

Gardez à l’esprit qu’un site web est un investissement et que cet investissement sera largement rentabilisé si l’agence qui s’en charge fait un travail de qualité sur tous les aspects graphiques, techniques, marketing et SEO… Mais peut s’avérer lourd à porter si le site ne remplit pas les objectifs fixés, ce qui arrive régulièrement si on se trompe d’agence…

Conclusion

Choisir la bonne agence web est une étape cruciale pour garantir le succès de votre projet en ligne. En prenant le temps de bien définir vos besoins, de rechercher et de comparer les agences, et en évaluant soigneusement leurs compétences, leur engouement et leur capacité d’investissement sur votre projet, vous serez en mesure de faire un choix éclairé. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour cette décision afin d’assurer une collaboration fructueuse et durable.

Vous cherchez une agence web ?

Faites appel à l’expertise de l’agence Perfekto

L’agence Perfekto saura vous guider à travers toutes les étapes de la création ou de la refonte de votre site internet et établir avec vous la meilleure stratégie digitale à mettre en place.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre futur projet !

Contactez Perfekto

Vous avez un projet web ?

Vous êtes au bon endroit ! N’hésitez pas à nous en parler, nous y répondrons avec enthousiasme.

Contactez-nous